ACCEPTATION
À Propos de Mon Approche : Une Expérience de Lecture Immersive
À travers mes articles de blog, je souhaite offrir une expérience de lecture unique et immersive. En privilégiant un format de texte saccadé, je permets à une compréhension nouvelle de se déployer.
———
I
L'acceptation se présente comme un havre paisible, un lieu où l'on peut enfin déposer les armes de la résistance et embrasser la réalité dans sa complexité.
Elle n'est pas une reddition passive, mais plutôt un choix éclairé, une décision de faire la paix avec ce qui est, sans pour autant renoncer à ce qui pourrait être.
Ce qui prend souvent la forme d’un accord.
L’accord qui transcende le simple consensus pour devenir un espace d'entente mutuelle où les différences ne se confrontent plus, mais s’enrichissent l'ensemble.
II
Le premier pas vers une compréhension plus profonde de notre réalité passerait par l'approbation, ce hochement de tête bienveillant, qui dit "je vois ce que tu es et je l'apprécie". Cette affirmation qui encourage et soutient jusqu’à développer en soi la sensation d’adhésion.
Cette adhésion qui permet de créer un lien dans le cheminement de l’acceptation.
Car adhérer, c'est choisir de s'engager, de participer à quelque chose de plus grand que soi.
C'est une harmonie où les différences ne sont plus des obstacles mais des opportunités de croissance et d'enrichissement mutuel.
III
Dans cette dynamique de l’acceptation naît le sourire partagé qui ne nécessite aucune parole et que nous connaissons sous le terme de connivence.
Cette connivence qui rassemble et atténue les obstacles surmontés et déjoués dans le rythme de l’acceptation.
Cette connivence dans laquelle se niche une fluidité, une aisance naturelle où les pensées et les émotions circulent librement créant ainsi un lien invisible mais indestructible.
IV
Il y a ce moment avant l’expression même d’une acceptation qui revêt les trait de l’aveu.
L’aveu c’est le moment où l’on s’autorise de ressentir pleinement.
C’est par l’aveu, acte premier de l’acceptation que les vérités parfois profondes, les désirs, les peines entrent dans notre monde intérieur et extérieur pour nous inviter à vivre.
L’acceptation nous encourage à regarder en face nos réalités et à rencontrer nos vérités.
Cette honnêteté en fin de compte nous offre une voie vers une réalisation vers des horizons nouveaux.
V
L’acceptation nous encourage à regarder en face nos réalités et à rencontrer nos vérités.
Cette honnêteté en fin de compte nous offre une voie vers une réalisation vers des horizons nouveaux valorisés et sans craintes.
Salka GIRARDI
Psychologue et Psychosociologue Clinicienne
———
Un thème à explorer et à développer .
N'hésitez pas à me contacter.
—